République Démocratique du Congo
Urgences & Crises

COVID-19 en RDC : Que fait Médecins du Monde ?

C’est à Bukavu et à Kinshasa que nos équipes ont concentré leurs efforts dans la lutte contre la pandémie :

15.668
cas enregistrés
564
décès
100 centres
protégés contre le Coronavirus
 
NOTRE APPROCHE :
  • Nos équipes ont renforcé les circuits de triage dans 100 formations sanitaires et dans 2 centres de transit et d’orientation d’enfants sortis de groupes armés.
  • Nous avons mis en place et équipé des salles de triage et d’isolement : 106 personnes affectées par la covid-19 ont bénéficié des circuits de triage/isolement et de référencement mis en place par Médecins du Monde. Et aucun cas de contamination n’a dès lors été enregistré parmi le personnel soignant, contrairement au début de l’épidémie.
  • Dans 100 formations sanitaires, nous avons renforcé les capacités des prestataires de première ligne sur les précautions de Prévention et Contrôle des Infections : 1. 399 membres du personnel soignant de première ligne ont été formés ou ont reçu un briefing.
  • Sensibilisation : nous avons renforcé la capacité des membres de ‘communautés protectrices’ dans 20 quartiers de Bukavu sur les mesures barrières contre le COVID-19 et sur les violences basées sur le genre.
  • Enfin, nous avons distribué du matériel, tel que du savon, des gants, des masques et des surblouses à 100 formations sanitaires.

 

Salle de triage et d’isolement à Bukavu
Salle de triage et d’isolement à Bukavu

" Au début de l’épidémie, les infirmières des structures de soins de santé refusaient de s’approcher des malades de peur d’être contaminées, les médecins quittaient les hôpitaux et les malades s’enfuyaient de leurs chambres si la rumeur courait qu’une personne suspectée d’être atteinte du COVID se trouvait dans l’hôpital. Aujourd’hui, (grâce au travail de sensibilisation et de formation du personnel appuyé par Médecins du Monde), il y a de moins en moins de stigmatisation, les gens ne se cachent plus et se rendent dans les structures sanitaires pour se faire soigner s’ils présentent des symptômes."

Camille, médecin au centre de santé Don Guanella de Kinshasa, appuyé par Médecins du Monde

Enfants en situation de rue et COVID-19

A Kinshasa et à Bukavu, nous sommes venu.e.s en aide aux enfants en situation de rue, particulièrement touché.e.s par le contexte lié au coronavirus :

La pandémie que nous connaissons demande le respect des gestes barrières : distanciation sociale, lavage régulier des mains, port du masque. C’est très difficile pour des enfants dans une situation de si grande vulnérabilité de pouvoir respecter ces mesures…Il y a une très grande promiscuité des personnes dans la rue donc beaucoup d’enfants n’ont pas pu se confiner et en plus, lors de l’état d’urgence déclaré à Kinshasa, (ils et elles) ne trouvaient plus aucun moyen de subsistance (car ils ne pouvaient plus vendre ni mendier)’.

Marguerite, employée du REEJER, partenaire de Médecins du Monde à Kinshasa

 
QUE FAISONS-NOUS POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE RUE ?
  • Dans chaque ville, une clinique mobile a permis d’aller à la rencontre des enfants.
  • À Kinshasa, nous avons organisé des cantines mobiles.
  • Nous avons apporté un appui à nos partenaires du BVES (Bureau pour le Volontariat au Service de l’Enfance et de la Santé), du REEJER (Réseau des Educateurs des Enfants et Jeunes de la rue), de DIVAS (Assistants sociaux du Département des Affaires Sociales) et de DUAS, pour le suivi psychosocial et la sensibilisation des enfants, y compris ceux et celles bénéficiant d’un accueil dans des centres d’hébergement.

Esther, 8 ans : « Pour se protéger du Coronavirus, on doit souvent se laver les mains, tousser dans son coude et porter un cache-nez quand on sort ».

Jonas, 12 ans est hébergé dans un centre : « Je me sens bien ici. D’habitude, je ne trouve pas facilement à manger dans la rue et je dors que quelques heures sous les ponts, ici j’ai un repas trois fois par jour et je dors sur un matelas, il y a même une télé.»

Mobiele kantine in Kinshasa
Cantine mobile à Kinshasa
Mobiele Kliniek voor straatkinderen
Prise en charge d’un jeune en situation de rue dans une clinique mobile

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753