République Démocratique du Congo
Femmes & Empowerment

Devenir maman à Moba

Une région où les risques liés à l'accouchement sont particulièrement élevés.

 

Dans cette région,1 femme sur 23 meurt lors de la venue au monde de son bébé. À ce constat dramatique s’ajoute le nombre élevé de femmes qui décèdent suite à des complications liées à l’accouchement.

Face à ce tableau bouleversant, Médecins du Monde a lancé un programme de renforcement des soins mères-enfants dans la région de Moba. Nous y avons construit 4 maternités et approvisionnons plus de 40 centres de santé en médicaments et matériel médical. Pour aider efficacement les femmes qui vivent éloignées des centres, nous avons mis en place des cliniques mobiles, ainsi qu’un système de transport d’urgence pour les cas les plus urgents ou complexes. Nous assurons par ailleurs la formation de sages-femmes, infirmières, infirmiers et médecins locaux. Notre intervention permet aussi d’assurer la gratuité des soins pour les populations locales qui n’y auraient pas accès sans cela.

Coupe observant un écran d'échographie
Bébé dans une couverture

Nous recevons parfois des jeunes filles de 12, 13 ou 14 ans qui sont enceintes. En pleine brousse, sans assistance, elles sont incapables d’accoucher seules. Quand elles survivent, elles se retrouvent avec des lésions graves, qui ne disparaissent qu’après trois mois. À ce moment, nous pouvons commencer la reconstruction chirurgicale.

Dr Mukwege

Grâce à ce vaste programme, chaque année 7.000 femmes donnent la vie en toute sécurité ! Et des nouveau-nés reçoivent les soins et l’attention auxquels ils et elles ont droit, à l’instar de tous les bébés du monde !

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753