République Démocratique du Congo
Femmes & Empowerment

Fin de contrat avec l’hôpital Panzi : Médecins du Monde reste aux côtés de la population congolaise

Le 31 mars prendra fin le contrat de coordination opérationnelle du Service des survivants.es de violences sexuelles qui lie, depuis avril 2015, Médecins du Monde à l’hôpital Général de référence de Panzi. Médecins du Monde n’y sera donc plus présente. Mais la relève sera assurée par l’ONG suédoise PMU, déjà responsable de cette tâche avant Médecins du Monde. Après plus de 7 ans de collaboration, c’est l’heure du bilan et surtout de mettre en œuvre une nouvelle forme de collaboration.

 

Médecins du Monde est particulièrement fière d’avoir pu contribuer à la lutte contre les violences (sexuelles) faites aux femmes congolaises, à l’hôpital et la Fondation Panzi aux côtés du Dr Mukwege. Et le bilan de ces 7 années parle de lui-même :

  • De janvier 2015 à décembre 2021, 10 204 personnes ont été admises au Service des Survivants.es de violences sexuelles
  • Entre 2017 et 2021, 1 040 grossesses issues du viol ont été prises en charge
  • En 2021, 359 Survivants.es de violences sexuelles étaient mineurs, ce qui représente 32% des patients.es admis.es dans ce service

Pour rappel, dans la province du Sud Kivu, en RDC, le viol a longtemps été utilisé comme arme de guerre. Il est aujourd'hui devenu une pratique répandue par des anciens enfants soldats démobilisés sans avoir été réintégrés, des miliciens, des rebelles et des groupes armés. Les victimes sont par conséquent très nombreuses – et parfois très jeunes, certaines ayant moins de 10 ans.

Une réponse adaptée

La collaboration entre Médecins du Monde et Panzi a permis de renforcer le modèle de Panzi dit « One stop center » pour la prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles. Ce modèle permet aux victimes de trouver dans un même lieu des soins physiques, mais également un accompagnement psycho-social, une réinsertion socio-économique et un soutien juridique aux survivants.es des violences sexuelles

Essaimer et innover

Convaincue de la pertinence de ce modèle, Médecins du Monde va d’ailleurs le promouvoir dans d’autres régions de RDC, par exemple plus rurales, où les violences sexuelles sont aussi d’actualité. L’ONG, active actuellement à Uvira, au Sud de la province du Sud-Kivu, va également continuer à référer des patient.e.s à l’hôpital de Panzi. Elle continuera par ailleurs à se mobiliser auprès de la population congolaise à travers des projets existants et nouveaux.

Enfin, Médecins du Monde s’engage à apporter tout son appui à PMU, en vue d’assurer une passation optimale de la coordination opérationnelle, pour les équipes de Panzi comme pour les patients et les patientes.

 

1212 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12 et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753