URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Belgique
Personnes migrantes ou déplacées

Les organisations humanitaires se voient à nouveau obligées de dresser des tentes pour les demandeurs d’asile

Le gouvernement fédéral s’est réuni en kern ce 17 octobre. Pour les organisations humanitaires, ce qui en est ressorti est insuffisant : "Aucune solution n'a été trouvée avec effet immédiat (cette nuit déjà) et les solutions à long terme proposées sont vagues." a estimé Soti Ngo du Ciré.

C'est pourquoi les organisations humanitaires (Brussels Refugee Council, Médecins du Monde, Plateforme Citoyenne, Médecins Sans Frontières, Samusocial, et Ciré) se sentent obligées de monter des tentes et de distribuer des sacs de couchage et des couvertures aux MENA (Mineurs non accompagnés) devant  le Hub humanitaire à nouveau ce soir.
 
"De la place sera faite pour environ 25 tentes en carton ce soir.  Ce n'est pas durable, mais nous n’avons pas d'autres alternatives pour cette nuit.  Nous comprenons l'inquiétude du Bourgmestre Close, mais nous espérons que les tentes ne seront toujours pas démontées par la police, comme ce fut le cas ce matin.  Pour y veiller, le personnel et les volontaires des organisations concernées resteront sur place. Nous n'avons absolument pas l'intention de créer un ' Calais Bis', il s'agit d'une solution d'urgence qui, en ce qui nous concerne ne peut durer longtemps non plus." a déclaré Michel Genet, directeur de Médecins du Monde.
 
Depuis plus d’un an, le réseau d’accueil de Fedasil est soumis à une forte pression.  Alors qu'au départ, ce sont les hommes seuls qui ne pouvaient être hébergés, depuis le 11 octobre, des mineurs non accompagnés, des familles avec enfants et des hommes vulnérables souffrant de problèmes mentaux et physiques ont également été renvoyés à la rue.   Ces personnes affluent de plus en plus vers le Hub humanitaire, un endroit qui n'est toutefois pas équipé pour fournir un abri.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753