URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Belgique
Personnes en marge de la société

Lutte contre le Sida – Des chiffres encourageants mais des améliorations nécessaires en Belgique

En Belgique, le nombre d’infection au VIH était en diminution de 2%% entre 2016 et 2017 (27,5% depuis 2012). Des chiffres encourageant qui ne doivent pas masquer une réalité : il y a toujours en moyenne plus de deux infections par jour dans notre pays (890 en 2017). C’est pourquoi les programmes de Médecins du Monde intègrent un volet « Prévention et dépistage ». Explications.

Que manger. Où dormir. Où aller. Comment survivre. Chez les patients de Médecins du Monde, les questions qui se posent au jour le jour sont des questions de survie. Chez les personnes sans abri comme chez les personnes migrantes, peu se posent la question de leur santé sexuelle. Il s’agit pourtant d’une question cruciale. « Ces deux types de publics en particulier sont plus vulnérables, » explique Céline Glorie, référente santé sexuelle pour Médecins du Monde. « Tout simplement parce que leurs conditions de vie les empêche d’accéder à des soins de santé. C’est pour cela que nous avons intégré un volet prévention et dépistage dans la plupart de nos projets en Belgique. »

À la rencontre des patients

Dans les centres de santé à Bruxelles et Anvers ou dans les projets mobiles (Médibus Hainaut et Bruxelles, équipes mobiles à Anvers), il est donc possible de faire un test de dépistage du VIH. Certaines équipes sont également spécialement formées pour faire de la sensibilisation auprès des personnes plus vulnérables. « À Anvers par exemple, nos équipes se rendez dans des cafés ou des événements pour faire de la prévention, » détaille Céline Glorie. « Et dans les Médibus, on travaille avec des partenaires qui font des dépistages rapides. »

Une vision globale de la santé sexuelle

Mais la santé sexuelle dépasse le cadre des infections sexuellement transmissibles. Chez Médecins du Monde on veut l’envisager comme une approche globale, qui vise à permettre aux patients de vivre leur sexualité de manière libre et épanouie. « Cela veut dire une sexualité sans violence, sans risque, sans stigmatisation ou discrimination, » complète Céline Glorie. « Cela fait partie intégrante de la santé telle que nous l’envisageons. »

Mais de nombreux progrès restent à faire. « Dépistage et prévention sont une chose, mais pour les personnes que nous rencontrons qui vivent avec le VIH, l’accès aux traitements peut s’avérer extrêmement compliqué, » déplore Céline Glorie. Les personnes rencontrées par Médecins du Monde qui n’ont pas accès aux soins comptent généralement sur l’aide médicale urgente (AMU) pour obtenir leur traitement. Ce qui pose un problème de continuité des soins, d’une part parce que l’AMU doit être renouvelée tous les trois mois ; d’autre part parce qu’elle dépend des CPAS. Cela veut donc dire que lorsqu’une personne change de commune (ce qui arrive régulièrement pour les publics précarisés de Médecins du Monde), elle doit faire une nouvelle demande. « C’est problématique pour la santé des patients, et problématique au point de vue de la transmission, dont les risques augmentent alors, » conclut Céline Glorie.

Pour Médecins du Monde, il est grand temps que l’accès aux traitements des maladies sexuellement transmissibles soit simplifié, en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Signez la pétition !

Oui à la gratuité des soins VIH !

Médecins du Monde soutient la pétition lancée par l'ASBL Ex-Aequo, défendant la gratuité des soins VIH.

« Concrètement, nous demandons la gratuité complète des soins de santé pour les personnes vivant avec le VIH, le remboursement complet des vaccinations contre le HPV, la simplification et l’harmonisation des démarches nécessaires pour l’obtention de l’aide médicale d’urgence pour les personnes séropositives, ainsi que la possibilité, pour les patients, de choisir les professionnels de la santé dont ils ont besoin. »

Signez la pétition !

Visuel "Oui à la gratuité des soins VIH"

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753