Belgique
Personnes en marge de la société

Mobivax: la campagne vaccination des personnes sans abri reprend ce vendredi

Les organisations en charge du programme Mobivax ont décidé de reprendre dès ce vendredi la campagne de vaccination à destination des personnes sans abri, des personnes sans papiers et des personnes migrantes en région bruxelloise.

La vaccination se poursuivra avec le vaccin Johnson & Johnson dans la droite ligne des conclusions rendues par la conférence interministérielle Santé publique ce mercredi. Celle-ci préconise de maintenir l’utilisation de ce vaccin pour la vaccination de groupes précaires. Cette population inclut de manière générale les personnes qui ne bénéficient pas d’un accès aux centres de vaccination, tels que les personnes sans abri, migrantes et sans papiers.
 
L’administration d’un vaccin mono-dose  présente en effet un avantage important et constitue l’alternative la plus efficace à ce jour pour ce public avec lequel il est difficile de maintenir une connexion stable faute de places en suffisance dans les centres d’hébergement.
 
Le Johnson & Johnson, l’unique alternative pour protéger les sans-papiers du virus
 
La décision de redémarrer la campagne de vaccination intervient parce qu’il n’existe à ce jour aucune autre alternative au vaccin Johnson & Johnson pour protéger du virus les nombreuses personnes sans papiers. Celles-ci n’ont en effet pas la possibilité de se faire vacciner dans un centre de vaccination, dont l’accès est conditionné par la détention d’un numéro de registre national.

Nos associations demandent la mise en place rapide d’un accès inconditionnel aux centres de vaccination pour l’ensemble des publics vivant sur le territoire, indépendamment de leur statut administratif, mais aussi de mettre à disposition de Mobivax d’autres vaccins que le J&J. Aujourd’hui, nous souhaitons que les populations concernées soient considérées de manière équitable et sans différence de traitement.
 

 

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753