Belgique
Personnes en marge de la société

Nouveau succès pour la campagne de vaccination contre la grippe

La campagne de vaccination anti-grippe de Médecins du Monde est à présent terminée. Dans le cadre de cette campagne, des équipes de médecins et d’infirmier.ère.s se sont rendues à divers endroits stratégiques de Bruxelles pour y vacciner contre la grippe les personnes les plus vulnérables.

 

« Nous proposions une vaccination contre la grippe dans nos centres et projets fixes, mais pour toucher un public plus large, nous avons également mis sur pied une campagne mobile à grande échelle. Nos équipes de vaccination mobiles ont sillonné toute la capitale, installant des postes de vaccination à toutes sortes d’endroits, des centres d’accueil des Petits Riens à des hôtels dans lesquels dorment des personnes sans-abri, en passant par le hub humanitaire ou Doucheflux, où les personnes qui vivent dans la rue peuvent se rendre pour prendre une douche », explique Sebastien Kervyn, responsable de la campagne de vaccination chez Médecins du Monde.

« Au total, nous nous sommes déplacés à 13 endroits et avons travaillé avec 10 partenaires différents. Cette collaboration étroite avec une multitude de partenaires est justement ce qui fait la force de Médecins du Monde. Elle nous permet d’aller à la rencontre des personnes vulnérables. Une fois encore, cette approche a été une réussite. »

Pas moins de 350 personnes ont ainsi été vaccinées contre la grippe, ce qui représente plus du double du chiffre de l’année passée : « Afin de toucher le public le plus large possible, nous avons mis en place une campagne d’information et de sensibilisation de grande envergure. Nous avons ainsi organisé des séances d’information, souvent en collaboration avec des partenaires, nous avons distribué près de 1 000 brochures d’information et accroché 100 affiches dans 7 langues dans nos postes de vaccination. Cette démarche nous a permis d’informer les gens bien à l’avance de cette initiative et de balayer les doutes que certain.e.s auraient pu avoir. Car en effet, parmi nos patient.e.s aussi, on observe parfois des réticences par rapport à la vaccination. »

 

L’importance d’une vaccination contre la grippe pour les personnes vulnérables

« Nous nous sommes concentrés sur un public particulièrement vulnérable : les personnes totalement exclues du système de santé et les personnes sans-abri exposées à des conditions très difficiles dans la rue. Le fait que des personnes sans-abri séjournent dans des centres d’accueil rendait la vaccination encore plus urgente, car la promiscuité y augmente les risques de contamination. »

En raison du stock limité de doses, la campagne de vaccination était axée en priorité sur les personnes les plus vulnérables, à savoir celles présentant des maladies chroniques sous-jacentes comme le diabète ou des problèmes cardiaques et les personnes de plus de 65 ans ou souffrant d’une comorbidité.

 

SANS-ABRI + COVID-19 + GRIPPE = COCKTAIL DANGEREUX

Les personnes sans-abri sont particulièrement exposées au risque de contracter le COVID-19. En effet, elles souffrent souvent de problèmes de santé pouvant favoriser les complications en cas de contamination par la grippe ou le COVID-19. Et puisqu’elles vivent dans la rue ou dans des centres d’accueil saturés ne permettant pas la distanciation sociale ou une ventilation suffisante, ces personnes sont moins bien protégées contre ces deux maladies. Une situation à laquelle s’ajoute le fait que la majorité de ces personnes sont exclues du système de santé et ont un accès moins évident à des protections de base comme des masques ou du gel désinfectant.

C’est pour toutes ces raisons qu’une vaccination contre la grippe était si importante en cette période, conclut Sebastien. « Nous sommes très heureux d’avoir pu offrir cette protection à nos patient.e.s. »

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753