Belgique

Nouvelle phase dans le développement du Centre de Santé d'Anderlecht

Médecins du Monde continue le développement de son projet de Centre de Santé-Social Intégré à Anderlecht. Après avoir lancé la structure Kure & Care en 2017, le projet entre dans une nouvelle phase avec la mise sur les rails du partenariat entre Médecins du Monde et citydev.brussels.

En 2017, Médecins du Monde lançait deux structures médicales : l'une à Molenbeek (K-Nal Santé) et l'autre à Cureghem (Kure & Care). Deux structures qui constituent la base médicale de projets plus larges : des Centres de Santé-Sociale Intégrée. Aujourd'hui, c'est le projet de Cureghem (Anderlecht) qui fait un bon en avant.

Citydev.brussels, en charge du développement urbain de la Région Bruxelles-Capitale, a en effet dévoilé le projet "Goujons', qui intégrera à la fois des logements et le Centre de Santé de Médecins du Monde.

Un projet inédit avec Médecins du Monde

Ce projet est le résultat d’un partenariat inédit entre citydev.brussels et Médecins du Monde. Il a vu le jour grâce au Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort, qui a fait le choix de le mettre sur la liste des projets pouvant bénéficier de subsides FEDER (Fonds européen de développement régional).

Outre 35 logements conventionnés, le projet Goujons accueillera au rez-de-chaussée un Centre Social-Santé Intégré (CSSI) de 1.500 m², géré par Médecins du Monde.

Ce centre va améliorer l’offre de santé dans les quartiers en difficulté de Bruxelles mais aussi proposer d’autres services. Sans préjuger des choix qui seront faits par la population, il s’agirait par exemple de séances de kinésithérapie, d’un espace Mère-Enfant ou de formations pour une alimentation saine.

« Médecins du Monde a vu que le quartier était en pleine évolution et que l’offre de santé allait devoir s’adapter, » explique Pierre Verbeeren, directeur de Médecins du Monde. « Nous avons voulu que cette adaptation soit conçue avec les habitants du quartier et les forces vives locales. »

transformation du quartier

Le projet Goujons fait partie du programme CityGate I qui constitue lui-même la première étape du vaste programme CityGate de citydev.brussels qui transformera le quartier Biestebroek (plus de 100.000 m² développés dont principalement du logement, des équipements, des activités économiques et des espaces publics). Il s’agit donc de la troisième phase de CityGate I dont les travaux des deux premières phases, Kuborn et Marchandises ont déjà débuté.

CityGate I a pour objectif de répondre aux besoins du quartier en logements, en activités économiques et en équipements afin d’en faire un « quartier charnière » entre le quartier Cureghem, la gare du Midi et les projets à venir le long du canal.

La particularité architecturale du bâtiment repose sur sa forme en fer à cheval. Celle-ci s’harmonise parfaitement avec la future place des Goujons. Elle permet l’aménagement d’un intérieur d’îlot favorisant l’intimité des habitants tout en évitant les nuisances dues à la proximité du chemin de fer.

« Ce projet crée le lien entre l’ancien et le nouveau quartier Biestebroek. Au centre du projet global CityGate, Goujons complètera l’offre d’équipements déjà programmés (école, commerces, bâtiment à affectations multiples, espace pour ateliers, etc.) grâce à son centre social-santé. Cela répond indéniablement à un besoin dans ce quartier et contribuera donc très positivement à sa revitalisation, » ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

Avec l'attribution du marché de promotion à l'Entreprise Immo Louis De Waele et au bureau d'éarchitecture BAEB, le projet vient ainsi de franchir une nouvelle étape.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753