Belgique
Personnes migrantes ou déplacées

Porte d’Ulysse et Hub Humanitaire - Le Gouvernement bruxellois concrétise son engagement

Ce jeudi, le Gouvernement bruxellois a pris des mesures importantes pour l’accueil des personnes migrantes sur son territoire. Il a en effet décidé de dégager un financement à hauteur d’environ un million d’euros en 2019 et de près de quatre millions en 2020 afin que la Porte d’Ulysse mais aussi le Hub Humanitaire puissent poursuivre leurs activités.

La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et Médecins du Monde saluent ce passage de la parole aux actes.

Au lendemain des élections de mai dernier, la Plateforme Citoyenne et Médecins du Monde s’étaient fortement mobilisés pour que figure dans l’accord de gouvernement bruxellois un engagement explicite en faveur des personnes migrantes présentes sur son territoire. À la formation du gouvernement, mi-juillet, c’est précisément cet engagement que l’on pouvait lire dans l’accord de gouvernement.

 « Pour nous, c’est évidemment une avancée importante qui nous place à portée d’une solution structurelle. Et dans des contextes institutionnels complexes que nous connaissons, nous ne pouvons que saluer la rapidité de la décision gouvernementale. Concernant le Hub Humanitaire, Médecins du Monde mettra cette enveloppe à disposition du projet lancé il y’a deux ans et de l’ensemble des acteurs présents (Médecins sans Frontière, Croix-rouge de Belgique, SOS-Jeunes, Plateforme Citoyenne BxlRefugees) », explique Pierre Verbeeren pour Médecins du Monde.

« Il est trop tôt pour crier victoire car nous ne perdons pas de vue qu’une solution structurelle complète devra impliquer le niveau fédéral », continue Mehdi Kassou. « Le ralliement formel du gouvernement bruxellois au principe de Mécanisme d’Accueil et d’Orientation que nous revendiquons depuis plusieurs années ouvre la voie à une négociation clarifiée avec le Gouvernement fédéral. Ce soutien financier indispensable au bon fonctionnement de la Porte d’Ulysse permettra à la Plateforme Citoyenne d’envisager l’avenir de façon plus sereine. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision qui est une réponse aux milliers de citoyens qui ont exprimé leur exigence d’humanité. »

À terme, la volonté de toutes les organisations présentes au Hub Humanitaire est de dégager une solution structurelle pour un accueil digne de ces personnes.

Cette décision régionale renforce l’idée qu’il est possible, en faisant preuve de bonne volonté, de construire des réponses dignes et humaines à l’intention de populations en grande souffrance.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753