Belgique
Personnes en marge de la société

Pourquoi une organisation comme Médecins du Monde est nécessaire en Belgique ?

La Belgique est reconnue pour son système de soins de santé solide, accessible et de qualité. Mais pour les personnes qui ne disposent pas d’un revenu confortable ou qui n’ont pas les bons papiers, l'accès aux soins est souvent impossible. Jusqu’à ce que Médecins du Monde intervienne.

Le Belge moyen

Dans notre pays, une visite chez le médecin est de moins en moins évidente pour les personnes aux revenus le plus faibles ou sans diplôme. Les chiffres montrent que le nombre de Belges à faible revenu qui ne peuvent plus payer leurs soins a doublé.

consultation médicale
discussion entre une volontaire et une personne sans-abri
Les personnes sans-abri en Belgique

Il n'existe pas de statistiques officielles sur leur nombre en Belgique, mais il est estimé à environ 50 000. Ils et elles ont beaucoup de mal à accéder aux soins, alors que leur état de santé est bien plus mauvais que celui de la moyenne des Belges : la vie dans la rue, une mauvaise alimentation, des vêtements inadaptés et le stress génèrent un nombre supérieur à la moyenne de problèmes mentaux et physiques tels que la dépression, l’insomnie, les problèmes de peau et les infections respiratoires. Pourtant, 7 sur 10 d’entre elles et eux n’ont pas de médecin généraliste, et ces personnes sont confrontées à des refus de soins parce qu'elles n’ont ni mutuelle ni le courage, ni le budget pour s’orienter correctement dans le système de soins.

LE NOMBRE DE PERSONNES VIVANT SANS RÉSIDENCE LÉGALE

en Belgique est difficile à estimer. C'est parce qu’elles vivent littéralement sous les radars. Il s’agit, par exemple, de personnes dont la demande d’asile a été rejetée, de personnes qui ne se sont pas enregistrées ou de personnes réfugiées qui sont en transit dans notre pays. Les personnes sans papiers ont très peu de droits dans notre pays. Pourtant, le droit à l'assistance médicale en fait partie. Il est néanmoins très difficile pour ce groupe d'avoir accès aux soins : les procédures sont très compliquées, chaque CPAS interprète les règles différemment, et il y a tellement d'obstacles administratifs que, finalement, 80 à 90 % des personnes sans papiers n'arrivent jamais chez un médecin.

personne sans papiers discutant avec des médecins
Jeune femme devant le Medibus
LES USAGERS DE DROGUES ET LES TRAVAILLEUR.EUSE.S DU SEXE SONT CONTRAINT.E.S PAR LA LÉGISLATION RÉPRESSIVE ACTUELLE

de travailler dans la cladestinité dans des conditions peu hygiéniques et parfois dangereuses. En conséquence, les usagers de drogues injectables courent par exemple un risque beaucoup plus élevé d’être infecté.e.s par l’hépatite C. Les travailleur. euse.s du sexe courent également davantage de risques de contracter des MST et de subir des violences (sexuelles). Médecins du Monde s’appuie sur de nombreuses recherches scientifiques qui montrent que les projets ‘outreach’ préventifs sont essentiels pour soutenir à la fois les usager.ère.s de drogues et les travailleur.euse.s du sexe.

LES FEMMES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ

Une femme ou une jeune fille sans abri, vivant dans la pauvreté ou dans la rue, court de nombreux risques : risque de violence sexuelles, de précarité menstruelle et de manque d’accès aux soins sexuels et reproductifs. C’est pourquoi nous accordons une attention particulière aux femmes et aux filles dans tous nos projets. Nous disposons non seulement de sage-femmes et de gynécologues, mais nous veillons également à ce que chaque femme participant à nos projets ait accès à des kits menstruels, à des soins prénataux et à des moyens de contraception. En outre, avec nos partenaires, nous plaidons pour les droits des travailleur.euse.s du sexe et pour une meilleure détection et un meilleur suivi des violences sexuelles.

discussion entre une assistante sociale et une jeune femme

Que faisons-nous ?

que faison-nous - schéma

 

1212 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12 et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753