Belgique
Personnes en marge de la société

Un centre d'accueil hivernal ouvert par la Croix-Rouge, Médecins du Monde et le CAW à Bruxelles

Le consortium Croix-Rouge de Belgique (communauté francophone), CAW Brussel et Médecins du Monde a ouvert un nouveau centre d'accueil pour compléter le dispositif du Samusocial.

Un dispositif complémentaire

Dans le cadre du plan hivernal 2018-19, le consortium Croix-Rouge de Belgique (communauté francophone), CAW Brussel et Médecins du Monde, a été mandaté par le gouvernement fédéral pour organiser à Bruxelles l'accueil de seconde ligne des sans-abri qui complète le dispositif de 1ere ligne du Samusocial.

« Fortes de l’expérience de l’année passée, les trois organisations ont redéfini leur intervention pour mieux répondre aux besoins médico-psycho-sociaux de la population accueillie dans le centre,» explique Anne-Laure Pignard, coordinatrice des projets bruxellois de Médecins du Monde. L'an passé, ce sont plus de 360 personnes qui avaient pu être accueillies chaque jour.

Les sans-abri pourront rester dans le centre durant toute la durée d’ouverture du centre (jusqu’au 31 mars), de sorte à pouvoir suivre un parcours d’accompagnement psychosocial adapté à leur situation individuelle.

Trois expertises distinctes

Chacun des trois partenaires du Consortium apportera son expertise dans l’hébergement et l’accompagnement des plus vulnérables.

La Croix-Rouge se charge de l’accueil et des services dans le centre : un repas chaud sera proposé le soir, un petit déjeuner le matin, des douches, des produits d’hygiène et des vêtements chauds seront disponibles. 25 travailleurs ont été engagés pour assurer le bon fonctionnement du centre. Deux infirmiers Croix-Rouge seront en permanence sur place. « De nouveaux services seront proposés au sein du centre, notamment la présence permanente de deux infirmiers et le renforcement du dispositif d’accompagnement social, » détaille Olivier Standaert, manager à la Croix-Rouge de Belgique pour la région de Bruxelles-capitale. « Un « vestiaire social » sera accessible, tout comme une salle avec des ordinateurs et internet, pour aider les personnes accueillies dans leurs recherches sociales. »

CAW Brussels organise le suivi psychosocial des bénéficiaires, avec l'objectif d'accompagner les sans-abri vers une solution plus stable et structurelle pour résoudre leur sans-abrisme. « Une équipe psycho-sociale multidisciplinaire de 12 personnes se chargera d’un accompagnement individuel intensif, qui peut être continué après la fin du dispositif, » explique Tom van Thienen, directeur général du CAW Brussel. «Le centre de jour Hobo prévoit par ailleurs une équipe de 3 personnes pour s’occuper des enfants. Le but est de les préparer à la scolarisation par un trajet d’apprentissage, mais aussi de prévoir des activités qui les permettant d’avoir accès à la détente, à la vie culturelle, sportive et au développement personnelle. »

Médecins du Monde assure des permanences d’aide médicale urgente. « Parmi les personnes rencontrées lors du plan hiver 2017-18, près d’un patient sur 2 souffrait d’une pathologie chronique sans forcément connaitre ses droits en matière de santé, » conclut Anne-Laure Pignard. « L’équipe bénévole de Médecins du Monde (accueillant·e·s et médecin) sera présente pour redonner confiance et rendre effectif l’accès aux soins des personnes qui viennent nous voir, en collaboration étroite avec nos partenaires. »

Le  centre d’accueil pour sans-abri est fonctionnel depuis le samedi 8 décembre, 82 rue de Trêves, à Etterbeek (métro Maelbeek), et ce jusqu’au 31 mars. 75 lits ont été rendus disponibles dans un premier temps. La capacité sera rapidement élargie pour passer à 250 lits.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753