3
Villes
69
Partenaires opérationnels
5
Thématiques transversales

La situation

 

Contexte

 

Notre vision est de vouloir un monde dans lequel les obstacles à la santé sont supprimés, dans lequel le droit à la santé est acquis grâce à une couverture de soins de santé universelle (CSU).

Même si au travers de la sécurité sociale et en particulier de l’INAMI, l’accès aux soins est très bon en Belgique, plusieurs catégories de personnes en restent exclues selon différents mécanismes et inégalités.

Présente dans les recommandations du Livre Blanc sur l’accès des soins en Belgique (INAMI et Médecins du Monde, 2014), la ligne 0.5 est une ligne de soins intermédiaire qui répond à la nécessité d’offrir des soins "sur mesure" aux personnes en situation de grande vulnérabilité. Elle tient compte de leurs spécificités et vise leur réintégration dans le système de soins classique à travers l’abaissement du seuil d’accès. Nos centres d’accueil, de soin et d’orientation, nos consultations dans les centres d’hébergement d’urgence et nos dispositifs mobiles  font partie intégrante de cette ligne 0.5.

La fonction 0.5 ou fonction inclusive applique les principes de la ligne 0.5 à chaque niveau du système de santé (par exemple en médecine générale, à l’hôpital, etc.) et reprend des méthodes, approches et compétences mises en place par des structures, services et professionnels.

 

Notre action

 

Notre action

 

Un projet pilote qui se développe dans 3 villes belges 

 

TOOLINE1 s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des compétences pour favoriser l’inclusion des publics en situation de grande vulnérabilité et sans accès durable à la 1ère ligne des soins de santé.

L’objectif est de mettre en place et d’intégrer les principes de la fonction 0.5 au sein de la 1ère ligne. Le projet développe des actions qui remodélisent l’accueil, l’accompagnement et le cas échéant l’orientation du public. Concrètement, il s’agit de fournir aux prestataires médicaux et psycho-sociaux des outils, des ressources, un réseau, pour permettre ou faciliter la prise en charge des personnes dont l’accès à la 1ère ligne de soins est absent, réduit ou non optimal.

TOOLINE1 est la contraction d’outils (tool) et de 1ère ligne (line 1), c’est également « to line 1 » : permettre le déplacement vers, l’accès à cette 1ère ligne.

Différentes étapes sont mises en place : identification des problématiques, co-construction d’outils et de réseaux qui sont testés et améliorés pour aboutir à une modélisation de l’orientation des publics de la ligne 0.5 vers la ligne 1. Le projet est mené au sein de trois territoires : Bruxelles, Mons et Antwerpen.

Plusieurs résultats sont poursuivis : les partenaires renforcent leur capacité à réduire les barrières culturelles, administratives et financières d’accès aux soins, à gérer les questions de santé mentale, d’assuétudes et les spécificités liées aux situations de précarité et à construire un réseau, s’y inscrire et y travailler.

Contact pour obtenir le rapport d’activités ou collaborer avec le projet : info@medecinsdumonde.be

Votre soutien

Donner

Je fais un don

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753