3
Villes
69
Partenaires opérationnels
5
Thématiques transversales

Contexte

 

Contexte

 

Les soins de première ligne (Line 1) sont le premier contact de la personne avec les soins. Par exemple les secteurs de la médecine générale, de la pharmacie ou des soins infirmiers.

Or, de très nombreuses personnes n’arrivent pas à accéder à cette première ligne. Et ce, même si grâce à la sécurité sociale et à l’INAMI, l’accès aux soins est globalement bon en Belgique. 

 

0,5, un tremplin vers la première ligne

Une ligne de soins intermédiaire, la ligne 0,5 a donc été pensée pour répondre à la nécessité d’offrir des soins “sur mesure” aux personnes en situation de grande vulnérabilité et de les réintégrer dans le système de soins classique, dont la première ligne est la porte d’entrée.

La ligne 0,5 est dite ‘inclusive’ car elle tient compte des spécificités des publics exclus des soins de santé et s’applique à chaque niveau du système de santé. Ce sont des méthodes, approches et compétences mises en place par des structures et des professionnel.les. 

Nos centres d’accueil, de soin et d’orientation, nos consultations dans les centres d’hébergement d’urgence et nos dispositifs mobiles  font partie intégrante de le ligne 0.5.

TOOLINE1 est la contraction de TOOL (outils) et de LINE 1 (1ère ligne). C’est également TO LINE 1 (permettre l’accès à la 1ère ligne de soins). 

C’est un projet qui ne propose pas de consultations médico-psycho-sociales mais qui se concentre sur l’amélioration du système de santé classique.

Le projet TOOLINE 1 est par ailleurs en parfaite cohérence avec la vision de Médecins du Monde : vouloir un monde dans lequel les obstacles à la santé sont supprimés et le droit à la santé acquis, grâce à une couverture de soins de santé universelle. 
 

Notre action

 

Notre action

 

UN PROJET PILOTE QUI SE DÉVELOPPE DANS 3 VILLES BELGES 

 

Le projet pilote TOOLINE 1 se développe dans 3 villes belges : Bruxelles, Anvers et Mons

Il s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des compétences des professionnel.les de la santé. L’objectif est de favoriser l’inclusion des publics en situation de grande vulnérabilité et sans accès durable à la 1ère ligne des soins de santé.

Le projet développe des actions qui repensent l’accueil, l’accompagnement et le cas échéant l’orientation du public.

Concrètement, il s’agit de fournir aux prestataires médicaux et psycho-sociaux des outils, des ressources, un réseau, pour permettre ou faciliter la prise en charge des personnes dont l’accès à la 1ère ligne de soins est absent, réduit ou non optimal.

Différentes étapes sont mises en place :

  • Identification des problématiques, 

  • Construction d’outils, 

  • Construction de réseaux -testés et améliorés- pour faciliter l’orientation des publics de la ligne 0.5 vers la ligne 1. 

5 thématiques transversales sont renforcées via le projet TOOLINE1 : 

  • Réduction des barrières administratives et financières d’accès aux soins 
  • Travail sur les barrières linguistiques et culturelles 
  • Gestion des questions de santé mentale et d’assuétudes
  • Gestion de spécificités liées au fait de se trouver en situation de précarité (hygiène, mobilité perception du temps)
  • Renforcement, construction et mise en œuvre d’un réseau.

Contact pour obtenir le rapport d’activités ou collaborer avec le projet : info@medecinsdumonde.be

Bruxelles

Bruxelles

 

A Bruxelles, le projet se centre principalement sur les questions des barrières administratives à l’accès aux soins et sur les questions d’accompagnement des personnes présentant des assuétudes par mésusage médicamenteux. 

Un exemple est la mise en place depuis 2023 d’une boîte à outils à destination des structures et professionnels de la 1ère ligne de soin pour faciliter l’accueil en consultation de Demandeurs de Protection Internationale “No-Show” (en attente d’un hébergement dans un centre d’accueil Fedasil). Cette boîte à outils reprend des ressources pratiques pour les professionnels qui font partie d’un circuit d’orientation depuis des structures partenaires au contact direct avec les personnes dont les autres projets MdM à Bruxelles.

En 2023, le projet à Bruxelles collabore avec 18 partenaires opérationnels : la Maison Médicale des Marolles, la Maison Médicale des Primeurs, la Maison de Santé du Triangle, la Maison de Santé Atlas, La MASS, la Fédération des Maisons Médicales, Centre Athéna, le Refugee Medical Point, le Projet Lama, Infirmiers de Rue, CoVeR, le Resad, l’ASBL Transit, Le projet Artha, Brusano, Fedasil, la Féda.

Donner

Je fais un don

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753