Belgique
Personnes en marge de la société

Campagne de vaccination anti-grippe

Nous avons lancé une campagne de vaccination à grande échelle destinée aux personnes sans-abri de Bruxelles et sans accès aux soins. Nos équipes mobiles de médecins, infirmiers et infirmière se rendront jusqu’à fin décembre aux différents endroits stratégiques où les personnes les plus vulnérables pourront être vaccinées contre la grippe.

 

"Nous visons un public particulièrement vulnérable: celles et ceux qui sont totalement exclu.e.s du système de santé et des personnes sans-abri qui sont exposées à des conditions de vie en rue très difficiles. L’hébergement de ces personnes dans des centres rend cette vaccination encore plus urgente étant donné la promiscuité qui augmente les risques de contamination. » explique Sebastien Kervyn, responsable de la campagne de vaccination.

Etant donné les stocks limités de doses, cette campagne de vaccination vise en priorité les personnes les plus vulnérables: des personnes sans-abri de plus de 65 ans, souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou des problèmes cardiaques ou présentant une comorbidité.

 

Sans-abri + COVID-19 + grippe = dangereux cocktail.

La population des personnes sans-abri est particulièrement exposée au COVID-19: elle est en moyenne en moins bonne santé que l’ensemble de la population. Cela signifie qu’elle est plus à risque de développer des complications en cas de contamination au COVID-19 ou à la grippe. De plus, ces personnes sont moins bien protégées contre ces virus étant donné qu’elles dorment dans la rue ou dans des centres d’hébergement saturés où le respect de la distanciation sociale et la ventilation sont difficiles. Enfin, cette population souffre aussi d’une exclusion structurelle du système de santé et ont moins facilement accès à des protections de base comme des masques, du désinfectant ou du gel.   

 

A la rencontre des personnes sans-abri

Concrètement, les équipes de Médecins du Monde se rendent dans de nombreux endroits où se trouvent les personnes sans-abri. « Il s’agit de nos centres de soins, de centres d’hébergement ou d’hôtels où dorment les personnes sans-abri, de restaurants sociaux, du hub humanitaire et de notre Médibus qui va à la rencontre des personnes près des stations de métro, gares et autres lieux stratégiques. »

La première phase de la campagne de vaccination prévoit 450 doses.  “Mais, vu le nombre limité de doses disponibles, les phases suivantes devront être adaptées en fonction des stocks.”

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753