URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Belgique
Personnes en marge de la société

Journée internationale des volontaires : Médecins du Monde recherche de toute urgence des volontaires pour Bruxelles et la Wallonie.

En Belgique, Médecins du Monde constate sur le terrain que le nombre de personnes poussées en marge de notre société et venant frapper à la porte de Médecins du Monde en quête d'aide augmente depuis quelque temps. C'est pourquoi, aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des volontaires, l’organisation lance un appel urgent pour recruter des profils médicaux et non médicaux

Augmentation du nombre de personnes poussées en marge de la société

Médecins du Monde constate depuis un certain temps dans ses projets belges une augmentation du nombre de personnes en situation de précarité : « Année après année, le nombre de personnes sans-abri augmente dans notre pays. La crise énergétique et l'inflation ont entraîné une hausse du nombre de personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts. Et à cause de la crise de l’accueil chez Fedasil, les demandeur·euses de protection internationale se retrouvent également à la rue cet hiver. Ce sont ces personnes qui viennent de plus en plus souvent frapper à la porte de Médecins du Monde », indique Pierre Vanheddegem, Directeur des projets belges de Médecins du Monde.

A la recherche de profils médicaux et non médicaux

Pour faire face à l'augmentation du nombre de personnes nécessitant des soins humanitaires, Médecins du Monde recherche d'urgence quelque 80 volontaires : « Il s'agit, par exemple, de collaborateurs.trices d'accueil, chargé.es de distribuer des kits d'hygiène ou des couvertures thermiques dans notre Médibus, des équipes mobiles qui circulent dans les rues et près des gares à la recherche des personnes sans-abri ayant besoin d’aide, mais aussi des infirmier.ères ou des médecins qui travaillent une ou deux fois par mois dans nos cabinets permanents à Bruxelles ou en Wallonie. »

« Chaque jour, nous voyons dans nos cabinets ou nos Médibus des situations que l'on ne croirait pas possibles dans un pays comme la Belgique. Par exemple des personnes sans-abri obligées de se remettre d'une infection pulmonaire dans la rue, des femmes de plus de 60 ans qui se présentent dans notre Médibus avec des problèmes d'incontinence ou encore des patient.es atteint.es d’un cancer ou diabétiques qui sont exclu.es de notre système de soins et du suivi médical. »

« Ce sont ces personnes que nous soignons au quotidien, avec une équipe composée de centaines de volontaires, et que nous ne voulons absolument pas abandonner pendant ces mois d'hiver rigoureux. C'est pourquoi nous lançons cet appel urgent : pour que des personnes ne tombent pas malades ou ne meurent pas cet hiver parce qu'elles n'ont pas eu accès aux soins dans notre pays. »

Concrètement, l'organisation recherche à Bruxelles et en Wallonie : des médecins, des dentistes, des infirmiers.ères, des gynécologues, des psychologues, des collaborateurs.trices d’accueil, des traducteurs.trices et des chauffeurs. Nous leur demandons de s’impliquer au moins une ou deux fois par mois pendant au moins 4 mois (ou plus).

 

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753