Belgique
Personnes en marge de la société

Ribaucare le centre Espace Social Santé fête son premier anniversaire et plus de 12.000 consultations

Ribaucare, le premier Centre Social Santé Intégré (CSSI) de Molenbeek-St-Jean fête sa première année de fonctionnement. Dans le paysage associatif bruxellois traditionnellement fragmenté, ce projet inédit propose un accompagnement global centré sur un public fragilisé. Quelque 12.000 consultations médicales, sociales, psychologiques et juridiques y ont été assurées depuis l’ouverture. Et 55 travailleurs et travailleuses garantissent son fonctionnement au quotidien.

Sous le même toit, quatre associations actives sur le territoire depuis plusieurs années – Maison médicale CanalSanté, Centre d’Action Sociale Globale Solidarité Savoir, Service de médiation de dettes et de planning familial Leman, Centre médico-social pour toxicomanes-Lama –, proposent une offre intégrée et innovante. Et ce, grâce à un financement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER 2020) de 3,08 M déjà dépensé sur l’enveloppe totale de 7,44 M d'euros de subsides accordée aux projets FEDER de Médecins du Monde. Le développement des projets étant assuré par Médecins du Monde et Solidarimmo (développeur immobilier solidaire).

Souvent en démêlant les situations complexes de nos bénéficiaires, on découvre les multiples facettes de leurs demandes. Notre force c’est de pouvoir proposer au patient.e , qui le désire, toute une série de services pour répondre à des besoins spécifiques. Service social, gestion de dettes, consultations médicales, psychologiques…. En offrant le plus de services possibles en un seul lieu, on espère pouvoir faciliter l’accès à une prise en charge plus large. On diminue le risque qu’il ou elle se perde dans un système fragmenté entre deux institutionsDocteur Thomas Vaessen -Maison médicale Canal Santé 

Le projet Ribaucare vise donc à décloisonner les pratiques et est centré sur les demandes des bénéficiaires. Ce projet s’inscrit totalement dans la volonté du plan social santé intégré du gouvernement bruxellois– càd avoir des prises en charge intégrées et territorialisées. Il met l’accent sur les facteurs qui influencent la santé, le bien-être social ou psychique. Collaboration et complémentarité entre les services, les partenaires externes et les bénéficiaires, en sont les spécificités.

Et ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux, comme Fatima.

Le fait qu’il y ait plusieurs services ici est intéressant pour moi. On sent une bonne collaboration et communication entre les services. J’ai connu Ribaucare grâce à une personne dans la rue qui avait vu que j’étais triste et qui m’a dit que je devais aller à Ribaucare. Je ne me sentais pas bien et j’ai dit à l’accueil ce que j’avais comme problème. J’ai été reçue par Sohail qui a été adorable. Ensuite j’ai rencontré Philippe, Souad, Claire et Mathilde qui m’ont très bien reçu. Je me sens entourée, je leur donne clairement un 10/10 ! C’est une excellente équipe. Ce qui est bien c’est qu’ils aident tout le monde, tout le monde est égal. C’est très important ! 

Qui sont les acteurs et actrices de Ribaucare?

 

Canalsanté est une maison médicale qui a pour but d’améliorer les conditions de santé et de bien-être de populations vulnérables, en priorité, et de la population du quartier, plus généralement.

Solidarité Savoir est un Centre d’Action Sociale Globale. L’association est installée depuis 2001 dans le Nord-Ouest de Bruxelles à Molenbeek-Saint-Jean. Le centre propose une permanence sociale, des modules d’initiation à la vie citoyenne, des modules en informatique et un soutien aux femmes porteuses de projets.

Le Planning Familial Leman existe depuis 1970. C’est une structure de première ligne ayant pour mission de promouvoir la santé physique, psychique, relationnelle et sociale dans les domaines de la vie affective, sexuelle et familiale. Le Planning Familial Leman a mis en œuvre un service de médiation de dettes dans le cadre de son action sociale et de sa lutte contre les inégalités.

Centre médico-social pour toxicomanes – Lama Le projet Lama propose, à tout usager de drogue qui frappe à sa porte, un bilan approfondi de sa situation globale : sociale, psychologique, médicale.

Solidarimmo asbl L’association est née en 2016 de la volonté de plusieurs organisations du secteurs « social-santé » de faciliter le dialogue entre les associations, les acteurs immobiliers et les acteurs financiers via la création d’une structure ad hoc permettant de favoriser l’émergence d’une offre de logements accessibles aux publics fragilisés et d’espaces de travail pour les associations se préoccupent clairement des personnes fragilisées.

Médecins du Monde est une association de solidarité internationale qui a pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout dans le monde et en Belgique. Médecins du Monde et l’asbl Lama sont à l’initiative du projet de création de centres social santé intégrés (CSSI).
            
L
e FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous. L’espace Ribaucare reçoit le soutien du FEDER, et s’inscrit dans la volonté d’améliorer le cadre de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Le programme bruxellois FEDER, pour la période 2014-2020, représente presque 200 M d'euros d’investissement par l’Europe et la Région.
 

12000
consultations (médicale, sociale, psychologique, juridique, …)
55
travailleurs et travailleuses
4 ASBL dont 5 services
Maison médicale CanalSanté, Centre d’Action Sociale Globale Solidarité Savoir, Service de médiation de dettes et de planning familial Leman, Centre médico-social pour toxicomanes – Lama
3,08 M d'euros de fonds FEDER
dont 50% provenant de l’Europe et 50% de la Région

 

1212 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12 et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753