Belgique
Femmes & Empowerment

Violences basées sur le genre et migration : déconstruire les préjugés

La migration renforce la précarité économique et implique une fragilisation des liens sociaux et des réseaux d’aide. Ainsi, tout au long du parcours migratoire, les personnes migrantes sont surexposées aux violences.

 

En 2018, 58% des migrant.es arrivé.es en Europe avaient subi des violences basées sur le genre (VBG). Les VBG sont «  l’ensemble des actes préjudiciables commis contre le gré de quelqu’un.e en se fondant sur les différences établies par la société entre les hommes et les femmes ». Les VBG exercées envers les personnes migrantes sont une forme de violence intersectionnelle particulièrement invisibilisée. L’accès aux soins des survivant.es est entravé par de multiples obstacles liés au statut migratoire, aux stéréotypes racistes et de genre, ou encore aux barrières linguistiques. Par conséquent, la majorité des survivant.es ne peut accéder à des services de support adéquats.

Le projet REACH OUT, financé par le programme Droits, Égalité et Citoyenneté de l’Union Européenne (2014-2020), a été lancé en décembre 2019 par Médecins du Monde Belgique, Médecins du Monde Allemagne, Médecins du Monde Pays-Bas et la Croix-Rouge de Šid en Serbie. Il vise à renforcer l’autonomie des personnes migrantes ayant subi des VBG et à améliorer leur prise en charge holistique. Le projet prévoit notamment des interventions de proximité afin d’informer les communautés de personnes migrantes sur les VBG et les services existants, ainsi que des actions de mise en réseau pour renforcer la coopération et la collaboration avec les organisations existantes concernées.

Des activités de plaidoyer ont également été entreprises aux niveaux local, national et européen, afin de témoigner des entraves aux droits fondamentaux subies par les migrant.es survivant.es de VBG. C’est dans ce cadre que s’inscrit la publication de REACH OUT,  Addressing gender-based violence faced by migrants and refugees in Europe : how to respond and why it is important. Basée sur des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cette publication déconstruit au travers de quatre grandes questions les préjugés liés au genre et à la migration. Démanteler ces stéréotypes est un premier pas vers l’engagement de toustes pour défendre les droits des survivant.es, lutter pour la justice et contribuer à un monde plus égalitaire.

publication Reach out

Télécharger

Cover Reach Out

europe drapeau

Financé par le programme Droits, Égalité et Citoyenneté de l’Union Européenne (2014-2020)

Référence du projet : REACH OUT – 856864

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753