URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.

 

JE FAIS UN DON

Bruxelles

Aux côtés des exclu·e·s des soins

La Région de Bruxelles-Capitale est celle qui connait la proportion la plus importante de personnes  en situation de précarité comparée à la Flandre et à la Wallonie.

Selon le dernier dénombrement de Bruss’help en 2022, le nombre de personnes sans-abri s’élève à 7.134 personnes, dont 14% d'enfants, à Bruxelles. Une augmentation de 20% par rapport au précédent recensement (et une augmentation de 300% depuis le tout premier recensement en 2008). Autre chiffre interpellant : 38 % des Bruxellois présentant des difficultés financières doivent postposer des soins pour cette raison.

Que ce soit au Médibus, lors des consultations du CASO (centre de soins, d’accueil et d’orientation) ou dans des centres d’hébergement, les patient.es rencontré.es à Bruxelles ont des profils variés : hommes ou femmes seul.es, mineur.es non accompagné.es ou familles avec enfants. S’y ajoute le groupe des personnes demandeuses de protection internationale, laissées sur le carreau par Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeur.euses d’asile.

Nos projets

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes sans accès aux soins à Bruxelles

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Actualités

Actualités

Mercredi 5 juin 2024, Bruxelles - Etat des lieux. Un consortium d'organisations humanitaires et de la société civile (Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, le CIRÉ, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, BelRefugees, Caritas International, et le Hub humanitaire) publie un troisième rapport sur la politique de non-accueil des personnes en migration à Bruxelles. Ce document couvre la période d’octobre 2023 à mars 2024:
Les équipes de Médecins du Monde sont structurellement actives dans les centres d'accueil pour personnes sans-abri du Samusocial depuis 15 ans. Une collaboration qui a commencé en 1999 par des consultations informelles dans un centre pour personnes sans-abri et s'est développée au cours des dernières années pour devenir un partenariat à grande échelle impliquant des centaines de bénévoles. A la veille des élections, les deux organisations font le bilan et envisagent l’avenir.
Les personnes en séjour irrégulier font face à d'énormes obstacles pour accéder aux soins médicaux en Belgique. Certain.es patient.es atteint.es de cancer se voient même refuser ce droit. Une situation indigne dans un pays comme la Belgique, estime Médecins du Monde. C'est pourquoi nous présentons dès maintenant une liste de recommandations pour le prochain gouvernement.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753