URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.

 

JE FAIS UN DON

Belgique
Personnes en marge de la société

Centre de convalescence pour personnes sans-abri d’Anvers: Médecins du Monde passe la main à Zorgbedrijf Antwerpen

Le Centre de convalescence est une initiative révolutionnaire de Médecins du Monde, qui permet à des personnes sans-abri en rétablissement ou souffrant de maladies chroniques de se stabiliser grâce à des soins médicaux dispensés sur le lieu d’hébergement.  Le projet a été transféré avec succès à Zorgbedrijf Antwerpen depuis juillet 2024. Un transfert qui marque une évolution positive dans l'offre de soins accessibles pour les personnes sans-abri médicalement vulnérables à Anvers.

Origine et croissance du centre 

Pendant 4 ans, les personnes sans-abri ayant des problèmes de santé physique ont pu se rendre au centre de convalescence. Chacune d’entre elle disposait de sa propre chambre pour se stabiliser et/ou se réhabiliter, et était entouré 24 heures sur 24 des soins médicaux et sociaux nécessaires. Ce qui rendait ce projet unique c’est qu’il n'existait aucun critère d'exclusion, tels que les documents de séjour ou l'assurance maladie.

Le centre a ouvert ses portes en mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19. C'était une initiative révolutionnaire qui offrait une solution aux personnes sans-abri médicalement vulnérables nécessitant une prise en charge 24 heures sur 24. Grâce à une équipe restreinte, Médecins du Monde, en collaboration avec la Ville d'Anvers, le CPAS et d'autres partenaires, a pu fournir un environnement sûr et bienveillant à ces personnes sans-abri, nécessitant des soins encadrés, du repos et un hébergement stable.

En 2021, le centre de convalescence a déménagé et s’est agrandi. Et en 2022, sa capacité a été augmentée de 16 à 24 lits et le personnel a été renforcé. Cette expansion a été rendue possible grâce au financement de l'INAMI et de la Ville d'Anvers. Au premier semestre 2023, 4 lits ont été réservés aux cas infectieux tels que la COVID-19 et la grippe.

herstelopvang (c) marie monsieur

Objectifs et résultats

L'objectif principal du centre était d'éviter que les personnes sans-abri ayant des besoins médicaux se retrouvent dans la rue. Au cours des quatre dernières années, Médecins du Monde a : 

Fourni des soins médicaux et paramédicaux 

• Dispensé de l'information et de l'éducation en matière de santé 

• Aidé aux questions liées à la vie quotidienne 

• Offert un soutien social et l'accès aux droits 

• Aidé au développement de projets de vie 

Ce soutien a été fourni dans le respect de la vie privée, de la sécurité, de l'hygiène et dans un cadre chaleureux. L'accès facilité, les parcours d'accompagnement actifs et la participation des patient.es étaient au centre de notre approche.

Profils des patient.es et statistiques 2023

Depuis sa création, e centre de convalescence a aidé des centaines de personnes. En 2023, la plupart des patient.es venaient de Belgique (35 %), du Maroc (14 %) et de Pologne (11 %), avec une moyenne d'âge de 47,8 ans. La plupart des personnes ont été orientées par le CPAS et d'autres services ambulatoires (34 %), les hôpitaux (14 %) et les centres d'accueil (12 %).

L'approche a changé en 2023 pour des séjours plus courts, répondant à la demande croissante des partenaires externes. En 2023, 56 % des patients et patientes avaient une assurance maladie, tandis que 20 % n'en avaient pas.

Après leur admission au centre de convalescence, 41 % des patient.es sont retourné.es dans un centre d'hébergement de nuit ou dans la rue (19 %) faute de logement durable. Ce retour à la vie dans la rue a eu un impact négatif sur leur santé et leur rétablissement, entraînant parfois des réadmissions au centre de convalescence. Cela souligne le besoin urgent de plus d'hébergement permanent pour les personnes sans-abri à Anvers et l'expansion de projets tels que Housing First.

Transfert à Zorgbedrijf Antwerpen 

Bien que le financement supplémentaire de l'INAMI en juillet 2022 ait permis d'augmenter le personnel, Médecins du Monde a opté pour une intégration structurelle du centre dans le paysage des soins réguliers. Après de longues délibérations et consultations avec la Ville d'Anvers, il a été décidé de le transférer à Zorgbedrijf Antwerpen, une organisation ayant une vaste expérience dans les séjours de courte durée médicalement encadrés.

Pendant le processus de transfert de six mois, Médecins du Monde a maintenu un rôle d'accompagnement et de soutien. Sous la direction du chef de projet, la continuité des soins a été garantie et l'expertise accumulée a été partagée dans un cadre de concertation régulière.

Médecins du Monde n'a pas l'ambition d'être un prestataire de soins permanent, nous nous efforçons donc toujours d'ancrer nos activités dans le paysage des soins réguliers. Un exemple réussi dans ce cas.

Collaboration future 

Le transfert du centre de convalescence à Zorgbedrijf Antwerpen signifie un renforcement des soins pour les personnes sans-abri médicalement vulnérables à Anvers. Ce succès souligne l'importance des collaborations et de la responsabilité partagée dans les soins de santé.

Avec ce transfert, nous avons travaillé ensemble pour un avenir où encore plus de personnes pourront être aidées et où des solutions durables seront mises en place à Anvers.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753