COVID-19

Médécins du Monde: sur le terrain, plus que jamais !

Dans le contexte actuel et en constante évolution, il y a une diminution de l’offre de services médicaux destinées aux personnes les plus vulnérables et un risque de saturation du système médical.

Malgré ces conditions difficiles, Médecins du Monde poursuit ses permanences médicales pour les personnes fragilisées.

Sur cette page, vous trouverez les dernières nouvelles de la situation sur le terrain, pour Médecins du Monde.

Médecines du Monde: sur le terrain, plus que jamais !

Dernière modification: 19 mai 2020

Je fais un don

Suivez notre actualité

Suivez notre actualité

 

Malgré la situation compliquée, Médecins du Monde reste active sur le terrain et poursuit son plaidoyer pour un accès aux soins de santé pour toutes et tous.

Découvrez ci-dessous les différents communiqués de presse rédigés par nos soins, dans le cadre de la pandémie Coronavirus.

 

Mardi 19 mai 2020: APPEL à Bénévoles pour le projet Dépistage-Corona des personnes fragilisées

Médecins du Monde recherche des médecins, infirmier.ère.s ou personnes ayant un profil psycho-social qui pourraient consacrer une demi-journée par semaine à effectuer des tests de dépistage du coronavirus sur des personnes sans-abri, sans-papier ou réfugié.e.s.

Découvrez toutes les infos ici.

 

Lundi 18 mai 2020: Appel à un vaccin pour tou.te.s contre le COVID-19 gratuit et disponible rapidement, y compris dans les pays pauvres

Découvrez la suite ici.

 

Vendredi 15 mai 2020: Centre de jour Jacques Brel, une pause dans la galère de la rue

Médecins du Monde accueille chaque jour entre 140 et 145 personnes au centre Jacques Brel. Dans cette auberge de jeunesse bruxelloise, convertie temporairement en centre de jour pour personnes sans-abri, une quarantaine de bénévoles s’active à 15 postes différents, depuis le 10 avril. 

Découvrez la suite ici.

 

Lundi 27 avril 2020: 7 organisations humanitaires lancent un appel aux dons: COVID 12-12

Sous le nom COVID 12-12, le Consortium 12-12 lance un appel de solidarité pour répondre à l’urgence dans les pays du Sud les plus fragiles touchés par la pandémie du COVID-19. Face à cette crise inédite, les sept organisations humanitaires membres du Consortium – Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique – se mobilisent sur le terrain pour enrayer la pandémie et sauver des millions de personnes les plus vulnérables.

Découvrez notre communiqué de presse ici.

 

Vendredi 24 avril 2020: plus de 1.000 consultations en 5 semaines

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, Médecins du Monde a renforcé et intensifié ses interventions en Belgique. Entre le 16 mars et le 19 avril, 1.181 consultations ont été données à des personnes sans-abri, migrantes ou vivant dans la précarité.

Découvrez notre communiqué de presse ici.

 

Jeudi 23 avril 2020: le point sur nos activités à Bruxelles

Ouverture d’un nouveau centre de jour pour les personnes sans-abri, de nouveaux lieux de permanences pour le Médibus, dont le volet médical est renforcé et des permanences médicales organisées en collaboration avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

Découvrez un aperçu de nos dernières activités ici.

 

Jeudi 23 avril 2020: enfance vulnérable en RDC, au Burkina Faso et au Bénin

L’épidémie COVID-19 pénalise doublement les enfants : leur accès à des services de soins de santé est encore plus difficile alors que les discriminations et stigmatisations dont ils sont victimes risquent d’augmenter.

Découvrez la suite ici.

 

Mercredi 22 avril 2020: la situation en République Démocratique du Congo

L'Hôpital de Panzi, du Docteur Mukwege, accueille les patient.e.s COVID-19.

Découvrez la suite ici.

 

Jeudi 16 avril 2020: Des organisations à travers le monde insistent pour mieux protéger les personnes sans logement du Covid-19

Il est impératif que ces personnes deviennent prioritaires pour le dépistage au Covid-19, au vu de leur grande vulnérabilité.

Découvrez la suite ici.

 

Mercredi 15 avril 2020: la situation au Niger

Au Niger, comme dans les autres pays de la sous-région, les frontières sont fermées et les transports routiers fortement limités. Les écoles, les bars et les restaurants sont portes closes et la distanciation sociale est de rigueur. Sans que le gouvernement n’impose le confinement.

Découvrez la suite ici.

 

Mercredi 15 avril 2020: un nouveau centre pour personnes sans-abri voit le jour à Bruxelles

Depuis vendredi, un Pôle de Jour accueille les personnes vulnérables dans le cadre de la crise COVID-19. Les personnes sans-abri et les personnes en extrême précarité peuvent y prendre une douche, un repas, y faire une lessive et profiter d’un espace de repos avec des lits dans un espace safe.  

Découvrez la suite ici.

 

Jeudi 9 avril 2020: Faire l’impossible pour protéger Gao et Menaka

Le Mali qui cumule différents facteurs de vulnérabilité (insécurité et fragilité des systèmes de santé dans de nombreuses régions du pays), a pris des mesures préventives face à l’arrivée du COVID-19.

Découvrez la suite ici.

 

Mercredi 8 avril 2020: Médecins du Monde est active à la côte belge

Médecins du Monde a mis en place des activités COVID-19 à Ostende, à Zeebruges et à Bruges.

Découvrez la suite ici.

 

Mardi 7 avril 2020: la réorganisation du Hub Humanitaire

Une capacité médicale renforcée désormais ouverte à toute personne exclue des soins.

Découvrez la suite ici.

 

Vendredi 3 avril 2020: Héroïne du jour, Sarah accueillante au Médibus

Sarah Vrijens est orthopédagogue clinicienne et vit à Bruxelles. Après ses heures de travail, elle rejoint l’équipe de Médecins du Monde en tant qu’accueillante bénévole sur le Médibus.

Découvrez la suite ici.

 

Mercredi 1er avril 2020: Déclaration du réseau international de Médecins du Monde

Les pandémies ne connaissent pas de frontières.

Découvrez la suite ici.

 

Mardi 31 mars 2020: un point sur la situation dans les Balkans

Pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19, en Bosnie et en Croatie, Médecins du Monde renforce son appui psychologique dans 6 camps où vivent des personnes migrantes, dont de nombreux enfants.

Découvrez la suite ici.

 

Vendredi 27 mars 2020: en Tunisie, Médecins du Monde aide 1.300 personnes précaires

En Tunisie, les centres d’hébergement sont saturés, les maraudes de nuit sont suspendues, les distributions de nourriture et les services de soins mobiles n’existent plus. Les citoyen.ne.s qui tendaient la main chaque jour, aux personnes vivant dans la rue, sont désormais confiné.e.s chez elles.

Découvrez la suite ici.

 

Mardi 24 mars 2020: Le point sur les activités de Médecins du Monde en Belgique

Médecins du Monde a réorganisé ses projets belges de sorte à répondre aux demandes les plus urgentes.

Découvrez la suite ici.

 

Lundi 23 mars 2020: Dépistage d'urgence pour ralentir l’épidémie

 

Médecins du Monde, le Samusocial et Infirmiers de rue s'inquiètent sérieusement de l'évolution et de l'impact de la crise du coronavirus en l'absence d'une politique déterminée de dépistage.

Découvrez la suite ici.

 

Jeudi 19 mars 2020: Situation d’urgence pour les plus précaires

 

Dans son communiqué de presse précédent, Médecins du Monde insistait sur l’importance de mesures spécifiques visant les personnes sans-abri et autres publics précarisés. Ces personnes sont moins résistantes, souffrent souvent de maladies chroniques et ne peuvent pas se confiner à la maison, elles sont exclues des systèmes de soin et courent donc plus de risques en cas de contamination. Médecins du Monde attire à nouveau l’attention sur l’urgence de la situation. Sans un appui supplémentaire, la situation sur le terrain risque de se détériorer très rapidement.

Découvrez la suite ici.

 

Vendredi 13 mars 2020: Quel confinement lorsqu'on n'a pas de toit ?

 

La Belgique est confrontée à une épidémie de Coronavirus menaçante. Bien que les différentes autorités aient pris des mesures contraignantes, celles-ci ne sont pas adaptées aux groupes de la population les plus fragilisés. Les différents acteurs du sans-abrisme sont actuellement en discussion avec les autorités pour parvenir à des solutions.

Découvrez la suite ici.

Une personne sans-abri dans la rue

Devenez bénévole

Aujourd'hui, la solidarité est plus nécessaire que jamais. Il existe différentes manières d'aider et de soutenir Médecins du Monde dans ce contexte de pandémie.

 

appel à bénévoles

 

Nous cherchons activement du personnel médical bénévole.

Vous êtes médecin ou infirmier.ère ? Vous pouvez vous libérer pendant quelques heures par semaine pour renforcer nos équipes ?

Nous avons besoin de vous !

Contactez-nous : engagement@medecinsdumonde.be 

Nous vous répondrons immédiatement.

Vous n'êtes pas médecin ou infirmier.ère ? N'hésitez pas à partager notre appel sur vos réseaux sociaux.

Faites un don

Soutenez -nous

 

Aujourd'hui, votre générosité peut faire la différence et sauver des vies, en Belgique. Faites un don à Médecins du Monde et aidez-nous à soigner les personnes que la société oublie peu à peu.

Votre don de 200€ nous permettra de poursuivre nos consultations médicales à Bruxelles et à Anvers, en protégeant notre personnel médical et en couvrant les frais médicaux de 10 personnes sans-abri.
 
Après déduction fiscale, ce don ne vous coûtera que 110€ et fera toute la différence.

 

Je fais un don

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753